Esham DMT Sessions

A propos du projet

Le contexte :

Ce projet est un packaging conceptuel conçu autour de l’album d’Esham : DMT Sessions.

Esham est une vraie légende du rap à détroit, connu pour être totalement indépendant depuis 1988.

Pionnier de l’underground, il a créé son propre style appelé Acid Rap. Ce style de rap également appelé le Wiketshit, a au fil des années influencé beaucoup d’artistes tels que Danny Brown, ICP, Eminem, Chance the Rapper, Kid Rock etc.

Comme véritable reflet de sa ville, la musique d’Esham est très complexe ; c’est une forte réflexion à propos de la vie dans les rues de Détroit.

Le style de ses lyrics est perçu par l’auteur Sara Cohen comme utilisant un phrasé extra-exagéré, violent, brutal et proche du style cartoonesque.

 

Le concept :

Cet album DMT Sessions est le parfait exemple de la musique et des thèmes du rappeur. Réalisé en 2011, la tracklist de cet album est composée comme une sorte d’ordonnance, une sorte de référence aux substances qui tiennent (mortes)vivantes les rues de Détroit.

Le packaging complet tourne autour du concept de marché noir, d’économie parallèle et des drogues.

Il a été réalisé à partir d’une ancienne Playstation 2, c’est une sorte de trompe-l’œil. D’apparence extérieure, tout ressemble à une Playstation 2, mais à l’intérieur le packaging est aménagé de manière à y incorporer plusieurs objets : un CD, un DVD, une cassette audio, des feuilles à rouler, des stickers etc.

L’aménagement est fait en bois et se divise en 2 niveaux.

Le CD audio est emballé dans du papier aluminium tout comme certaines drogues, ce qui représente ici une sorte de parallèle entre la substance illicite et sonore.

Le DVD est présenté comme une sorte d’objet perdu-retrouvé. Il est contenu dans un boitier de jeux de Playstation adapté pour y contenir une clé USB. Cette même clé USB a été fabriquée à partir d’une carte mémoire de Playstation 2 elle aussi. Cette clé contient une version digitale du DVD.

La cassette audio fait référence à la carrière complète d’Esham, à ses débuts plus précisément lorsque la plupart des rappeurs étaient distribués uniquement sur cassette et très peu sur CD. On y voit là le reflet d’une longue carrière.

Les stickers sont présentés dans un pochon, designés comme des cartons de LSD et faisant directement référence au style Acid Rap.

2018
Close
Compare
Wishlist 0
Open Wishlist Page Continue Shopping